BIOGRAPHIE

 

Gita Devanthéry est née à Réchy, en Suisse, le 20 janvier 1947. A l’âge de 4 ans, la famille quitte le canton du Valais pour aller s’installer à Genève. C’est dans cette stimulante ville internationale qu’elle a grandi et fait ses écoles.

 Ses parents l’encouragent à suivre des cours de piano, d’accordéon, de guitare, de danse.

A l’âge de 13 ans, elle peint ses premiers tableaux, compose ses premières chansons et écrit ses premiers poèmes.

 Puis c’est l’Ecole de Commerce suivie de séjours linguistiques en Allemagne et en Angleterre. Plus tard, c’est à Paris qu’elle s’engage dans des études de Naturopathie.

De retour à Genève, elle ouvre son cabinet de consultations et donne des cours de Médecine naturelle dans différentes écoles à Genève et à Lausanne. Son objectif est de faire des ponts entre la médecine orientale et occidentale en s’inspirant de la Psychosophie.

La peinture reste omniprésente et parallèlement à sa carrière professionnelle, elle prend des cours du soir à l’Ecole des Beaux Arts de Genève ainsi que dans différents ateliers privés.

Les années passent avec le désir de retourner dans son pays natal. Aujourd’hui, c’est dans un chalet à la montagne, avec son compagnon et ses chats, qu’elle se consacre entièrement à ses premières amours, la musique, l’écriture et la peinture.

 

DEMARCHE ARTISTIQUE

 En parcourant les pays, les fonds marins, la haute montagne, je reste émerveillée devant tant de cultures différentes, face à l’immensité des Océans et la rudesse des Alpes. Mais je suis également très émue par la brindille qui perce le goudron du trottoir de la ville, cherchant désespérément la lumière ou encore l’échange furtif et complice d’un regard avec un être inconnu, humain ou animal.

 Le miracle de la vie est là, partout, à chaque instant. Alors je m’efforce d’ouvrir les yeux du cœur pour mieux m’imprégner de la délicatesse des parfums, des couleurs, de toutes ces impressions que j’aime traduire sur une toile. Peu à peu, je m’éloigne de la reproduction en m’inspirant d’un univers plus onirique, plus abstrait, pour exprimer une émotion, une idée, une essence.

 Dans ma pratique, je réalise plusieurs tableaux en même temps, pour permettre un séchage idéal entre les différentes superpositions de couleurs. L’atmosphère générale qui se dégage du tableau à l'huile, acrylique ou aquarelle, parfois texturé, amène le spectateur à s’arrêter un instant sur le mystère de l’être. Au-delà de l’impermanence, l’âme de toute chose traduit l’amour et me pousse au respect de la planète et de tous ses terriens.

 

PUBLICATIONS :

LIVRE

2016    Livre  « Le Clan des Catz »

 

CD musical, auteure compositrice interprète

2013    « G »

2015    « Catz »

2017     "Maxane"

 

 

EXPOSITIONS

Voir rubrique INFO et anciennes expos

 

CENTRES D’INTERETS

Lecture :

-  Bandes dessinées : Thorgal, Les Aventures de Tintin, Lucky Luke

-  Romans : Bernard Werber, Eric-Emmanuel Schmitt, J.K. Rowling

-  Esotérisme : Alice Bailey, H.P. Blavatsky, Jacques Pialoux

Musique :

Tous les genres selon l’humeur du moment.

Nature :

Randonnées sur tous les sentiers de basse, moyenne ou haute altitude.

 

« Si toute vie va inévitablement vers sa fin,

nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir" 

Marc Chagall.